Droit
Souvent, les commerciaux n'ont pas ou peu de formation juridique et commettent des erreurs dont le tort et la réparation incombent à l’entreprise et générent un déficit d’image.A travers ce séminaire « Formation juridique des réseaux commerciaux », nous nous proposons de combler ce déficit rapidement et efficacement en fonction de votre secteur d’activité, de vos besoins spécifiques et du niveau de vos commerciaux.Pédagogie interactive de QCM correspondant aux principaux problèmes rencontrés par les commerciaux. Réponses commentées. Intègration de courtes périodes magistrales. Cas Pratiques.
1. Le contrat de vente : la chose et le prix a. Les conditions de validité b. La capacité des parties, c. Grands principes de la resp. commerciale, 2. Les préliminaires à la vente a. Etudes et devis, b. Documentation publicitaire c. Documentation contractuelle, d. CGV et d'Achat, e. Les pièges à éviter. 3. Obligations du Commercial et du vendeur a. Vente à Entreprise, b. Vente au Particulier, c. Les différences, les règles, d. Le prix, la facturation, e. L'obligat. d'information et conseil, 4. Législat. concurrence commerciale. a. Concurrence déloyale b. Dénigrement, c. Refus de vente d. La loi NRE (les grands principes) e. Les pratiques discriminatoires 5. La législation protégeant le consommateur a. Crédit à la consommation, b. Offre préalable, c. Délai de rétractation, d. Démarchage, e. Abus de faiblesse, f. Livraison, la jurisprudence. 6. Aperçu de la théorie de l’apparence. a. Qui a le pouvoir de signer ? b. Le mandat, la délégation 7. La conclusion de la vente. a. Obligation de garantie et de Sécurité b. Conditions et effets, c. La délivrance , les vices cachés, d. l'e-business (notions) e. Sanctions propres aux ventes commerciales f. Les erreurs à ne pas commettre.
Vincent Rousseau Directeur Associévincent.rousseau@rdb.fr